21 conseils pour réussir sa carrière musicale


Développer une carrière musicale en totale indépendance, requiert un plan, une structure et des fondations solides pour y parvenir efficacement.

Les choses ne doivent pas se faire de manière hasardeuse et encore moins de manière impulsive.


Une carrière musicale est avant tout une entreprise, et même si tu es la personne qui crée le produit (la musique), tu es aussi et surtout la personne qui gère cette entreprise.

Ces fondations en question, je les transmets durant mes sessions de coaching, mais surtout, je les personnalise en fonction des besoins de chaque artiste.

Chaque individu que je coache a sa propre vision, sa propre personnalité et ses propres objectifs.


C’est pourquoi, j’ai décidé aujourd’hui de te transmettre ce plan en 20 étapes, afin que tu saches quelle direction prendre et comment avancer dans cette industrie.

À toi, bien évidemment de le personnaliser et de le réajuster en fonction de l’artiste que tu es.


Définis ce que veux dire pour toi “réussir dans la musique”


Chacun a sa définition de “réussir dans la musique”. Pour certains, c’est juste pouvoir payer ses factures avec son art et d’autres, c’est être un artiste mondialement connu.


À toi de définir ce qu’est le succès. À quel moment tu estimes avoir réussi dans ta carrière musicale ? C’est très propre à chacun et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ça, tout le monde est différent.

En définissant ce qu’est le succès pour toi, tu pourras plus facilement déterminer tes objectifs et ton plan d’action. Si pour toi définir cette notion de succès est encore trop floue, imagine uniquement à quoi ressemblerait le bonheur. Quels sont les éléments nécessaires pour que tu sois comblé et épanoui ?

Reconnais que cette industrie n’est pas uniquement basée sur la musique

Beaucoup d’artistes se persuadent encore que seul le talent suffit pour réussir.


Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Ta qualité musicale est un atout indispensable, mais ce n’est pas un argument suffisant pour générer plus de ventes.


Si tu veux que ta musique prenne de l’ampleur, qu’elle tombe entre de bonnes mains et qu’elle te génère de vrais revenus, tu dois faire le travail nécessaire que cette industrie te demande.

C’est-à-dire gérer tous les autres aspects tels que l’administratif, le marketing, la communication, le juridique, le réseautage, etc.


Chacune des étapes est nécessaire pour que ta carrière musicale puisse être fructueuse. Tout ne s’arrête pas qu’à l’art, ce qu’il y a en coulisses est tout aussi important.

Définis des objectifs réalistes

Définis des objectifs motivants, atteignables et réalisables avec la méthode S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, atteignable, réalistes et temporel)

Grâce à cette méthode, tu pourras avoir des objectifs motivants, les atteindre plus facilement et surtout te donner une direction claire.


Voici donc comment l’appliquer :


  • Spécifique : l’objectif soit être simple, clair, sans ambiguïté avec un verbe d’action.

  • Mesurable : un indicateur quantifié pour suivre la progression de ton objectif.

  • Atteignable : prends en compte les moyens que tu as à disposition et à ta capacité actuelle

  • Réaliste : est-ce rentable pour toi d’atteindre cet objectif ? Est-ce que cela ne va pas épuiser tes ressources ?

  • Temporel : défini une limite dans le temps pour ne pas le repousser et te motiver davantage

Ceci te permettra donc d’avoir un plan d’action détaillé pour la marche à suivre.



Aborde ta carrière musicale comme un vrai business


La majorité des artistes se découragent, parce qu’ils considèrent leur carrière comme un emploi de salarié. Ils pensent que leur seule et unique tâche consiste à créer de la musique et c’est tout.


La réalité, c’est que gérer une carrière musicale, c’est comme créer un business en partant de zéro. Ton entreprise ici n’est pas de vendre des services, des vêtements ou de gérer un restaurant, mais de la musique. Ce n’est pas parce que c’est de l’art, que le contexte est différent.


Gérer une carrière est tout aussi difficile que gérer une entreprise. Ça demande un état d’esprit solide, de la patience, de la détermination et surtout un besoin de se surpasser. Il faut être prêt à faire face à de nombreux obstacles et tensions. Et c’est le quotidien d’un entrepreneur. C’est un chemin que tu dois tracer par toi-même, personne ne te tient la main et tu dois tout donner pour que ta musique soit entendue et vendue. Tu dois créer tes propres opportunités. Ce n’est pas un 9h-17h que tu dois respecter et les directives d'un patron.


J'ai écrit un article complet à ce sujet pour t'aider à penser comme un artiste-entrepreneur



Découvre ce qui te rend unique et différent


Pour pouvoir te démarquer et te différencier des autres artistes, tu dois connaître ton élément différenciateur, ton don, ta force, cette chose qui te rend unique.


Et ceci ne doit pas seulement être identifiable dans ta musique, mais également dans ton image, dans ta vision, dans ton message, dans ce qui te compose humainement et artistiquement.


Mon Kit Carrière te permet de définir ton élément différenciateur au travers de plusieurs exercices regroupés dans mon workbook “le plan d’action en 5 étapes pour définir un branding efficace.”



Crée ton branding


À partir de cet élément différenciateur, tu pourras ensuite définir ton branding, mais pas que.

Il faut aussi définir le message que tu veux transmettre à travers ton art, c’est-à-dire tes convictions, tes valeurs, ce qui est important pour toi dans ce monde, etc.


Comme évoqué plus haut, réussir dans sa carrière musicale demande de savoir gérer plusieurs aspects, et le branding en fait partie.


Le branding permet de créer une vraie identité autour de ta musique, mais également de ton image (visuels, lives shows, merch, clips, réseaux sociaux, etc)

Mais il permet également de rassembler des gens qui seront touchés par ton message, donc créer une fan base.



Ne pas tout quitter sans assurer ses arrières


Beaucoup d’artistes continuent d’avoir un travail flexible en parallèle de leur carrière musicale et le quittent une fois que celle-ci commence à générer des revenus.

D’autres au contraire, prennent le risque de se lancer pour s’y donner à 100 % et "advienne que pourra"


Chacun sa manière de s'y investir, mais le plus sûr est de ne pas tout quitter pour éviter le stress du manque d’argent afin de ne pas faire les choses de manière précipitée pour générer rapidement des revenus.


En revanche, pour certaines personnes, c’est un moteur, un moyen de se donner à fond dans sa carrière et d’avoir cette détermination et cette adrénaline de tout donner chaque jour pour y parvenir.



Crée d’autres formes de revenus avec ta musique


Trouve un moyen de générer de l’argent grâce à ta musique, pour éviter de dépendre trop longtemps du job que tu as en parallèle de ta carrière.