21 conseils pour réussir sa carrière musicale


Développer une carrière musicale en totale indépendance, requiert un plan, une structure et des fondations solides pour y parvenir efficacement.

Les choses ne doivent pas se faire de manière hasardeuse et encore moins de manière impulsive.


Une carrière musicale est avant tout une entreprise, et même si tu es la personne qui crée le produit (la musique), tu es aussi et surtout la personne qui gère cette entreprise.

Ces fondations en question, je les transmets durant mes sessions de coaching, mais surtout, je les personnalise en fonction des besoins de chaque artiste.

Chaque individu que je coache a sa propre vision, sa propre personnalité et ses propres objectifs.


C’est pourquoi, j’ai décidé aujourd’hui de te transmettre ce plan en 20 étapes, afin que tu saches quelle direction prendre et comment avancer dans cette industrie.

À toi, bien évidemment de le personnaliser et de le réajuster en fonction de l’artiste que tu es.


Définis ce que veux dire pour toi “réussir dans la musique”


Chacun a sa définition de “réussir dans la musique”. Pour certains, c’est juste pouvoir payer ses factures avec son art et d’autres, c’est être un artiste mondialement connu.


À toi de définir ce qu’est le succès. À quel moment tu estimes avoir réussi dans ta carrière musicale ? C’est très propre à chacun et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ça, tout le monde est différent.

En définissant ce qu’est le succès pour toi, tu pourras plus facilement déterminer tes objectifs et ton plan d’action. Si pour toi définir cette notion de succès est encore trop floue, imagine uniquement à quoi ressemblerait le bonheur. Quels sont les éléments nécessaires pour que tu sois comblé et épanoui ?

Reconnais que cette industrie n’est pas uniquement basée sur la musique

Beaucoup d’artistes se persuadent encore que seul le talent suffit pour réussir.


Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Ta qualité musicale est un atout indispensable, mais ce n’est pas un argument suffisant pour générer plus de ventes.


Si tu veux que ta musique prenne de l’ampleur, qu’elle tombe entre de bonnes mains et qu’elle te génère de vrais revenus, tu dois faire le travail nécessaire que cette industrie te demande.

C’est-à-dire gérer tous les autres aspects tels que l’administratif, le marketing, la communication, le juridique, le réseautage, etc.


Chacune des étapes est nécessaire pour que ta carrière musicale puisse être fructueuse. Tout ne s’arrête pas qu’à l’art, ce qu’il y a en coulisses est tout aussi important.

Définis des objectifs réalistes

Définis des objectifs motivants, atteignables et réalisables avec la méthode S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, atteignable, réalistes et temporel)

Grâce à cette méthode, tu pourras avoir des objectifs motivants, les atteindre plus facilement et surtout te donner une direction claire.


Voici donc comment l’appliquer :


  • Spécifique : l’objectif soit être simple, clair, sans ambiguïté avec un verbe d’action.

  • Mesurable : un indicateur quantifié pour suivre la progression de ton objectif.

  • Atteignable : prends en compte les moyens que tu as à disposition et à ta capacité actuelle

  • Réaliste : est-ce rentable pour toi d’atteindre cet objectif ? Est-ce que cela ne va pas épuiser tes ressources ?

  • Temporel : défini une limite dans le temps pour ne pas le repousser et te motiver davantage

Ceci te permettra donc d’avoir un plan d’action détaillé pour la marche à suivre.



Aborde ta carrière musicale comme un vrai business


La majorité des artistes se découragent, parce qu’ils considèrent leur carrière comme un emploi de salarié. Ils pensent que leur seule et unique tâche consiste à créer de la musique et c’est tout.


La réalité, c’est que gérer une carrière musicale, c’est comme créer un business en partant de zéro. Ton entreprise ici n’est pas de vendre des services, des vêtements ou de gérer un restaurant, mais de la musique. Ce n’est pas parce que c’est de l’art, que le contexte est différent.


Gérer une carrière est tout aussi difficile que gérer une entreprise. Ça demande un état d’esprit solide, de la patience, de la détermination et surtout un besoin de se surpasser. Il faut être prêt à faire face à de nombreux obstacles et tensions. Et c’est le quotidien d’un entrepreneur. C’est un chemin que tu dois tracer par toi-même, personne ne te tient la main et tu dois tout donner pour que ta musique soit entendue et vendue. Tu dois créer tes propres opportunités. Ce n’est pas un 9h-17h que tu dois respecter et les directives d'un patron.


J'ai écrit un article complet à ce sujet pour t'aider à penser comme un artiste-entrepreneur



Découvre ce qui te rend unique et différent


Pour pouvoir te démarquer et te différencier des autres artistes, tu dois connaître ton élément différenciateur, ton don, ta force, cette chose qui te rend unique.


Et ceci ne doit pas seulement être identifiable dans ta musique, mais également dans ton image, dans ta vision, dans ton message, dans ce qui te compose humainement et artistiquement.


Mon Kit Carrière te permet de définir ton élément différenciateur au travers de plusieurs exercices regroupés dans mon workbook “le plan d’action en 5 étapes pour définir un branding efficace.”



Crée ton branding


À partir de cet élément différenciateur, tu pourras ensuite définir ton branding, mais pas que.

Il faut aussi définir le message que tu veux transmettre à travers ton art, c’est-à-dire tes convictions, tes valeurs, ce qui est important pour toi dans ce monde, etc.


Comme évoqué plus haut, réussir dans sa carrière musicale demande de savoir gérer plusieurs aspects, et le branding en fait partie.


Le branding permet de créer une vraie identité autour de ta musique, mais également de ton image (visuels, lives shows, merch, clips, réseaux sociaux, etc)

Mais il permet également de rassembler des gens qui seront touchés par ton message, donc créer une fan base.



Ne pas tout quitter sans assurer ses arrières


Beaucoup d’artistes continuent d’avoir un travail flexible en parallèle de leur carrière musicale et le quittent une fois que celle-ci commence à générer des revenus.

D’autres au contraire, prennent le risque de se lancer pour s’y donner à 100 % et "advienne que pourra"


Chacun sa manière de s'y investir, mais le plus sûr est de ne pas tout quitter pour éviter le stress du manque d’argent afin de ne pas faire les choses de manière précipitée pour générer rapidement des revenus.


En revanche, pour certaines personnes, c’est un moteur, un moyen de se donner à fond dans sa carrière et d’avoir cette détermination et cette adrénaline de tout donner chaque jour pour y parvenir.



Crée d’autres formes de revenus avec ta musique


Trouve un moyen de générer de l’argent grâce à ta musique, pour éviter de dépendre trop longtemps du job que tu as en parallèle de ta carrière.


Tu peux par exemple placer ta musique en synchro (pubs, Netflix, films, jeux vidéo, etc.), vendre des instrus à des vocalistes, donner des cours de mix/mastering, etc.


Il y a plein de moyens divers et variés de générer des revenus avec tes compétences artistiques.



Crée ton réseau et tes connexions


Il y a bien une chose que tu dois prendre en compte, c’est que si tu dois attendre que les autres viennent à toi pour créer ton réseau, tu risques d’attendre longtemps. Très longtemps.


À toi d’aller vers l’autre en étant actif sur son contenu, en montrant ton soutien et en interagissant avec lui, sans chercher à lui vendre ta musique.


J’ai fait un article complet à ce sujet qui t’explique comment créer un réseau naturellement.



Connais ton industrie


Avec l’ère d’Internet, on ne peut plus jouer la carte de l’ignorance, car ça regorge de ressources et d’informations gratuites.

Que ce soit sur Google, sur Instagram, Pinterest, TikTok, les blogs, etc. Il y a la possibilité d’avoir des conseils et des outils en un seul clic. Comme cet article de blog par exemple ;).


Alors n’aie pas peur de ne rien savoir, mais ça ne doit pas pour autant t’empêcher de t'instruire plus, pour mieux faire avancer ta carrière.



Trouve un mentor


Avoir quelqu’un qui peut t’aider et qui a de l’expérience dans cette industrie peut faire une énorme différence.


Quelqu’un qui t’apprend les rouages, te guide et te conseille sur la marche à suivre, te permet d’avancer plus sereinement, plus vite et surtout plus efficacement.


Que ce soit un artiste expérimenté, un professionnel de l’industrie ou un coach, c’est un atout majeur.



Construis une équipe


Au début de ta carrière, il est difficile de trouver des personnes qui vont t’aider à la développer, mais beaucoup sont entourés d'amis avec qui ils commencent et avec qui ils créent un collectif.


Avoir une équipe te permettra de développer ta vision, d’échanger des idées, et de te concentrer davantage sur la création et moins sur la partie business.

Et puis avoir plusieurs cerveaux réunis sur un même projet ne peut que générer de bons résultats.

Comme dans n’importe quelle entreprise, il faut à un moment donné engager des personnes compétentes et expérimentées pour travailler sur des aspects auxquels on a des lacunes.


Que ce soit des bookers, managers, éditeurs, tourneurs, etc. Car comme on dit : "tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin".



Prends du temps pour toi


Ta santé mentale est indispensable pour mener à bien ta carrière musicale.

Le repos, c’est productif et il ne faut en aucun cas le négliger.

Il ne faudrait pas que ta passion t’amène à un burn-out, ce n’est pas pour ça que tu as décidé de faire ce métier.


Alors écoute ton corps, respecte tes limites, et prends du temps pour tes autres passions et pour des moments rien qu’à toi.

Si tu ne t’accordes pas de pauses, tu seras de moins en moins efficace et ça portera atteinte à tes résultats.



Fais des concessions


C’est assez contradictoire avec le point précédent, mais poursuivre ses rêves demande de faire des sacrifices pour y parvenir au mieux.

Ta vie personnelle sera probablement impactée sur certains aspects pour avoir plus d'autodiscipline, avoir une meilleure hygiène de vie, mieux gérer ton temps, ou même encore faire des économies pour investir dans tes projets.


Chaque sacrifice que tu fais est un moyen pour toi de sortir de ta zone de confort et de te surpasser.


Évidemment, il faut trouver un équilibre entre ta vie personnelle et ta carrière musicale, mais il faut que tu sois déjà prêt à faire beaucoup de concessions les premières années.



Promouvoir ta musique et créer une fan base


Toutes les étapes précédentes ne valent rien si tu ne prends pas le temps de promouvoir efficacement ta musique, et ceci quotidiennement et pas uniquement lorsque tu sors de nouveaux projets.


À toi d’être actif régulièrement sur les réseaux sociaux en proposant du contenu associé à ce que tu fais, pour que ton audience suive ton évolution, apprenne à te connaître et s’attache à ta personnalité.


Chacune de tes sorties nécessite une vraie promotion auprès des médias, des playlists, des radios pour qu’elle ait le plus d’impact possible.


Tu peux télécharger ici ma release check-list pour connaître les étapes à suivre pour réussir ta sortie musicale.


Si tu ne communiques pas sur ta musique, personne ne saura que tu existes. Ne néglige pas cette partie, même si tu détestes la partie marketing, et c’est aussi ça, faire des concessions.



Protège ta musique


Toutes tes œuvres doivent être protégées. Tu ne peux pas avancer sereinement dans ta carrière musicale si tu as le risque de te faire plagier et qu’on se fasse de l’argent sur ton dos.


C’est pourquoi tu dois déposer ton œuvre à la SACEM pour récolter tes droits d’auteur et également à la SNAC pour les protéger et prouver que tu en es le propriétaire.



Crée tes revenus


Ne te contente pas seulement des streams pour vivre de ta musique, car ce n’est pas ce qui paie le plus dans une carrière musicale.


Concentre-toi sur les droits d’auteur, car ils peuvent te rapporter énormément, mais également sur la synchronisation musicale (la musique à l’image), les concerts, le NFT, le merch, etc.


Plus tu multiplies tes sources de revenus, plus tu as de chances de générer de l’argent et de te sécuriser si une des sources est moins fructueuse qu’une autre.



Fais confiance à ton instinct


Ton instinct est ta boussole intérieure qui saura te protéger de toutes les situations.


Il n’y a pas de mode d’emploi tout prêt quand on est un artiste. C’est pour cette raison que ton instinct est là pour te lancer des signaux lorsque tu es face à quelqu’un de douteux, que tu as le sentiment d’être face à un contrat suspect, ou bien que l’opportunité qu’on te propose est louche.


Ton instinct ne te trompe jamais, il est ton meilleur allié.



Être régulier


Si je ne devais citer qu’un seul élément clé pour accéder à la réussite, c’est la régularité.


Répéter tes actions, être régulier dans tes sorties musicales, dans ton contenu sur les réseaux sociaux et dans ton travail en règle général va sans aucun doute t’accéder à la réussite.


Et cette régularité, il faut la tenir sur du long terme, il faut répéter, répéter et répéter pendant des mois voire des années.



Faire des erreurs


Celui qui ne se trompe jamais est celui qui n’essaie pas.


N’aie pas peur de faire des erreurs, de tomber et de tromper de chemin.

Le plus important est ce que tu en tires de cette expérience et surtout la manière dont tu te relèves.


Autorise-toi à ne pas tout savoir et à ne pas tout maîtriser. On apprend en faisant, pas en regardant les autres, les bras croisés. Mais une fois que tu as pris conscience de ton erreur, note la pour grandir et évoluer dans ce que tu fais.


N’aie pas peur de prendre des risques et d’essayer, sois un meneur et pas un suiveur.



Être patient


Gérer une carrière ou une entreprise demande une patience immense.


Sois conscient que les résultats prennent du temps. Le jour où on plante la graine, n’est pas le jour où on récolte le fruit.


Apprécie chaque pas de ton aventure musicale, avance les yeux grands ouverts et sois reconnaissant de pouvoir avoir cette chance de tout mettre en œuvre pour réaliser tes rêves.


Ne rush pas et ne compare pas ton chemin à ceux des autres. Chaque personne a son vécu, ses lacunes, ses facilités et surtout son processus.


N’oublie pas que c’est une passion avant tout, ne la transforme pas en quelque chose de frustrant et d’angoissant pour toi.




 

Réussir dans sa carrière musicale ne demande pas seulement de savoir faire de la bonne musique, sinon tout le monde serait grandiose et célèbre.


Il faut savoir développer un état d’esprit d’entrepreneur, connaître son industrie, savoir prendre des risques, sortir de sa zone de confort, maîtriser sa promotion musicale, être entouré de bonnes personnes, demander des conseils et surtout ne jamais cesser d’apprendre.


Les 20 points que j’ai cités viennent de mon expérience personnelle, de ceux de mes artistes et également de ceux qui m’entourent et qui ont réussi à vivre de leur musique.

Il faut savoir être patient, et penser stratégiquement pour établir le meilleur plan d’action possible.


Surtout, n’oublie pas de te faire confiance et de faire confiance à la vie. N’abandonne pas sous prétexte que ça fait trop longtemps que tu persistes, car tu ne sais jamais si tu es près du but.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout