4 techniques pour développer le bouche-à-oreille autour de sa musique


table avec piano, guitare, ordinateur, partitions pour faire de la musique
4 techniques pour développer le bouche-à-oreille autour de sa musique

Le bouche-à-oreille est une des stratégies marketing les plus efficaces. Lorsqu’un proche vous recommande un artiste, vous allez automatiquement lui faire confiance et aller à la découverte de cet artiste, écouter sa musique, le découvrir sur ses réseaux, regarder ses clips, etc.

Et il n’y a rien de plus fort que d’avoir une recommandation en personne, surtout venant de quelqu’un qui vous connaît.


Vous aussi vous avez envie que les autres parlent de votre musique, qu’on vous recommande et qu’on fasse des louanges sur votre art, votre image, votre message.

Vous voulez être un sujet de conversation et être un lien qui nourrit et anime des relations. Ce serait merveilleux, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi j’ai décidé dans cet article de vous expliquer comment procéder pour inciter le bouche-à-oreille.



La puissance du bouche-à-oreille


Les recommandations, les avis et les références provenant d’un ami, d’un influenceur en qui vous faites confiance ou d’un média que vous aimez, ont un impact sur vos choix, et d'immenses conséquences sur un business, un artiste ou un produit.

Il suffit qu’une personne fasse un retour positif sur votre morceau et en parle à sa communauté pour que ça vous apporte de nouveaux fans.


Cette stratégie fonctionne exceptionnellement bien pour la musique (et la plupart des industries) parce que les gens ont tendance à faire confiance à leurs amis, leur communauté, ou leur famille. Ils sont plus susceptibles de croire sur parole une personne qu'ils connaissent plutôt que de chercher par eux-mêmes, de voir une annonce ou d'être contactés par l’artiste lui-même.


Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsque vous vous mettrez à écouter l'artiste recommandé, vous l’écouterez avec un état d'esprit complètement différent que si vous l'aviez découvert dans une playlist, par exemple.


Étant donné que votre ami vous en a parlé, vous accorderez plus d'attention à cet artiste. Vous écouterez le morceau entièrement, et même que vous voudriez en savoir plus sur lui et écouter ses autres titres.


Le marketing de bouche à oreille peut sembler être une chose très naturelle sur laquelle vous ne pouvez pas avoir énormément de contrôle.

Mais il existe plusieurs façons de faire parler de vous par le biais de vos autres stratégies de promotion musical pour inciter le bouche-à-oreille.



4 moyens efficaces


Mettre de la personnalité dans son contenu


Il est indispensable que votre identité soit présente dans chacun de votre contenu. Et ceci ne nécessite pas d’être dans l’extrême.


Votre personnalité doit se ressentir à travers votre message et votre univers visuel.

On doit savoir quelles sont vos convictions, vos valeurs, ce que vous défendez et ce qui est important pour vous dans ce monde.

Il n’y a pas de message meilleur qu’un autre, ce qui rendra votre histoire impactante, c’est votre authenticité.


Vous devez croire en vous et être passionné par ce que vous racontez pour qu’on puisse l’être en retour.


Si je découvre votre morceau, que j’écoute ensuite votre discographie et que je visite vos réseaux sociaux, je m’attends à voir une continuité de l’histoire musicale que vous nous offrez sur les plateformes de streaming.

Je veux avoir une vraie raison de vous suivre et de parler de vous. Qu’il y ait une réelle évolution, une histoire dans ce que vous proposez artistiquement. Vous devez faire en sorte qu’on parle de vous, que vous soyez au cœur des conversations.


Ne faites pas les choses timidement, exagérez les traits de votre personnalité, faites-en de l’art. Symbolisez vos forces, jouez avec et rendez les vivants pour qu’on puisse s’en identifier et s’en inspirer.



Montrez-vous


Ne restez pas dans votre coin à attendre qu’on vous découvre.

Montrez-vous en faisant des concerts, des lives sur Twitch ou instagram, en étant présent sur le contenu des autres artistes.


C’est de cette manière qu’on va vous connaître, retenir votre nom et qu’on parlera ensuite de vous.


Ceci permettra de créer des connexions avec vos fans, votre communauté et les autres artistes. Vous allez faire naître ensuite des relations amicales, avec lesquelles vous allez créer un lien de confiance et une passion commune. Plus votre connexion sera sincère et authentique, plus les autres voudront parler de vous à leur entourage.



Donnez de la matière pour qu’on parle de vous

Le plus bel exemple dans ce domaine, c’est bien Kanye West avec son album Donda. Il a su créer une intrigue, du suspense et de la matière pour que les médias, les auditeurs et les fans parlent du projet. Il était au cœur de toutes les conversations pendant des semaines.


Il a réservé un stade entier dans lequel il a dormi pour finir son album et y faire des listening party pour savoir quelle version de l’album le public valide avant de le sortir. Pour ensuite repousser indéfiniment la sortie.

Son style vestimentaire, le mystère et toute l’histoire “backstage” de l’album ont fait parler de ce projet comme jamais.


Et il n’est pas nécessaire d’être une star internationale pour savoir le faire.

Il faut juste capter le bon moment, créer de l’inattendu et être fidèle à son message et à sa personnalité.

Et ça peut être des choses très simples, comme vous filmer en train de jouer du piano dans une gare et le partager sur les réseaux.

Ou bien faire un clip qui met en avant une partie de votre personnalité à laquelle on ne s’y attendais pas.


Il faut de toute évidence que vous vous connaissiez le plus possible, que vous connaissez votre message et que vous soyez fidèle à votre marque.

Il n’est pas nécessaire d’être dans l’extrême pour qu’on parle de vous. Si vous avez du talent, un branding et un message authentique, le reste suivra.



Donnez l’impression qu’on vous connait.


Si vous avez l'impression de connaître quelqu'un à un niveau personnel et que vous êtes fier ou que vous vous identifiez à ce qu'il accomplit, vous allez en parler à d'autres personnes.


C'est pourquoi les artistes doivent s'engager personnellement avec leurs abonnés autant que possible afin de leur faire sentir qu'ils sont plus qu'un simple fan.

Faites-leur sentir qu'il y a une conversation à avoir et qu'ils peuvent apprendre à vous connaître.


Ce qui crée de l’attachement, c’est le partage, la sincérité et l’authenticité.

On a besoin de s’identifier à quelqu’un, de se reconnaître dans son message et surtout d’échanger et de partager avec lui.


Vous devez donc être proche de votre communauté. Vous adressez à elle comme si c’était un individu à part entière, un ami, quelqu’un qui vous est cher.

Vos fans doivent se sentir en confiance avec vous et ils doivent avoir le sentiment de pouvoir partager des choses uniques avec vous.

C’est pourquoi vous devez être en interactions directes avec eux en répondant à leurs commentaires, leurs DMs et en repostant leur stories.


Notez que vous apparaîtrez plus haut dans les fils d’actualités de ceux avec qui vous avez envoyé un message, et il en va de même pour les stories Instagram. Ainsi, en envoyant des DMs et en discutant avec plusieurs personnes, vous élargissez votre portée de manière organique.