5 conseils pour débuter sa carrière musicale après la pandémie


casque audio, ordinateur, tasse de thé, tablette, plantes
5 conseils pour débuter ta carrière musicale après la pandémie

Commencer une nouvelle carrière est passionnant, vivifiant, motivant et surtout rempli de possibilités.


Mais cela peut aussi être une période d'incertitude, en particulier dans un monde post-pandémique. À quoi ressemblera l’avenir ? Les choses, reviendront-elles à ce qu'elles étaient en 2019, ou sommes-nous à l'aube de quelque chose de nouveau ?


Peut-être que vous commencez doucement à envisager de commencer sérieusement votre carrière musicale.


Ou peut-être que vous êtes un artiste depuis plusieurs années, et que vous êtes prêt à tout quitter pour vous consacrer à ça.


Où que vous soyez aujourd'hui et où que vous espérez être dans les prochains mois, voici 5 conseils utiles pour démarrer et bâtir une carrière musicale réussie, après deux ans de pandémie.



DÉFINI TES OBJECTIFS


Avant de commencer aveuglément, tu dois savoir exactement quelle direction prendre et comment tu veux évoluer.


Est-ce que tu veux être un artiste à part entière et développer une carrière en 360 (édition, synchronisation musicale, tournées…) ?

Est-ce que tu souhaites uniquement placer ta musique pour des artistes ou plutôt pour des films, des séries, des pubs, etc. ?

Est-ce que tu comptes être ingénieur du son ?


Tout ça doit être défini bien avant de planifier quoi que ce soit, pour ne pas avoir à tout recommencer au bout de 6 mois.


Une fois que tu sais comment tu veux diriger ta carrière musicale, il est temps de définir tes objectifs principaux, ainsi que les sous-objectifs avec une date d’échéance.

Ceci te donnera encore plus de détails sur la marche à suivre, mais surtout sur le plan d’action que tu dois mettre en place.


Une carrière ça ne se prend à la légère, ça se pense, ça se réfléchit et ça s’établit grâce à des objectifs atteignables et à des stratégies solides.



TA PRÉSENCE EN LIGNE


Peu importe le type de carrière que tu souhaites développer, tu dois être présent sur les réseaux sociaux.

Que ce soit pour attirer des clients pour vendre tes instrus, développer une fan base ou te faire connaître auprès des différents professionnels de l’industrie. C’est devenu presque nécessaire d’avoir une vitrine online pour montrer ton travail, ton art. Et ceci d’autant plus depuis la pandémie, car tout le monde s’est habitué au monde digital depuis ces deux dernières années.


Il faudra encore un peu de temps pour la majorité de reprendre confiance à l’idée de rencontrer du monde dans la réalité. Certains sont encore traumatisés et d’autres veulent se protéger et priorisent l’aspect digital. Donc même si la vie reprend peu à peu, l’aspect digital sera encore plus présent et il n’y a qu’à le constater avec l’importance de la cryptomonnaie, des NFT, des événements digitaux et l’arrivée du Metaverse.


Tout le monde est sur son téléphone, tout le monde s’informe grâce à Internet et la musique est plus que jamais présente grâce à l’explosion de TikTok.

Il faut donc être présent là où les opportunités sont nombreuses et là où le monde est le plus présent actuellement.



ÊTRE À LA PAGE


Suis l’actualité musicale, mais surtout les changements et nouveaux codes que l’industrie a mis en place à ses dépens depuis la pandémie.


Comme je disais dans le point précédent, il y a l’aspect digital qui est encore plus présent qu’avant, mais pas que. L’industrie est de plus en plus en recherche de nouveaux talents, de nouveaux genres et d’artistes émergents. Car TikTok a prouvé aujourd’hui que la génération actuelle a besoin de voir de nouveaux visages, de nouveaux genres, de nouveaux courants, comparés a il y a quelques années où la place était réservée en priorité à ceux qui avaient une équipe, qui étaient implantés et qui étaient dans l’industrie depuis un certain temps.


Aujourd’hui la présence sur les réseaux sociaux, l’authenticité, la personnalité et le branding comptent tout autant que la qualité de production musicale.


Renseigne-toi un maximum sur les différentes stratégies marketing actuelles, sur la manière dont on parle de sa musique et dont on communique. Également, sur la façon dont les artistes peuvent générer des revenus, comme le NFT par exemple (chose qui n'existe officiellement que depuis 2021) et toutes ces choses qui se mettent en place et qu’il faut saisir sur le moment pour ne pas être à la traîne et rater le coche.



SAVOIR ÊTRE POLYVALENT


Même si cet aspect existait déjà avant la pandémie, il n’empêche qu’aujourd’hui être polyvalent est plus que nécessaire.

Travailler en équipe, déléguer des tâches et avoir des conseils de professionnels te feront avancer à 1000 à l’heure, il n’y a aucun doute là-dessus.

Mais lorsqu’on débute, on n'a pas la possibilité de se constituer une équipe motivée et compétente et encore moins de rémunérer du personnel. C’est pourquoi il ne faut pas se limiter aux choses que tu ne sais pas faire, et développer de nouvelles compétences pour être le plus autonome possible.

Le but n’est pas d’être parfait dans chacun des domaines, mais de pouvoir exercer ton métier et sortir du contenu sans attendre que quelqu’un le fasse pour toi.

Apprends à être directeur artistique, à gérer ta communication, tes réseaux sociaux, à démarcher des professionnels, à réseauter, etc.


C’est en l’occurrence ce que ma formule carrière te propose. En l’espace de deux mois de coaching, je t'aide à avoir ces outils et à développer certaines compétences qui te permettront de générer des résultats dans ta carrière musicale. Avoir une base solide pour avancer en toute sérénité et enfin exercer ta passion.


DÉBUTER SUR SOUNDCLOUD


C’est une stratégie que je propose depuis toujours et qui ne change pas selon moi après deux ans de pandémie.


Publier sa musique sur SoundCloud est un bon moyen de créer son réseau, de se faire connaître et de développer une audience.

De plus, comme cette plateforme est aussi un réseau social, c’est un bon terrain pour s’entraîner, apprendre et évoluer grâce aux feedbacks et aux retours que des artistes ou auditeurs peuvent faire.

SoundCloud est un entre-deux lorsqu’on débute, car c’est un espace dans lequel on peut se sentir en sécurité pour progresser et en même temps ça reste un réseau professionnel rempli d’opportunités.

Contrairement aux plateformes de streaming plus connues comme Spotify qui demandent une stratégie de communication beaucoup plus poussée et qui peut paraître effrayante pour quelqu’un qui vient tout juste de commencer.



 

Voici donc mes 5 conseils majeurs pour te lancer en tant qu’artiste musical deux ans après une pandémie.

Dans tous les cas, gardes en mémoire que le meilleur moment, c’est maintenant, il n’y a pas de bons moments, c’est une croyance limitante qui t’empêche de te lancer.

Ces conseils vont te permettre de savoir comment mettre en place ton plan et comment t’y préparer. Dans tous les cas, le meilleur moyen pour s’améliorer, c’est de faire les choses.

Lance-toi, le monde a besoin d’avoir accès à ton message et à ta musique. De plus cette année 2022 est remplie d’espoir, de nouveautés et d’opportunités, tu as une place qui t’attends, maintenant tout est entre tes mains.