Les attitudes à avoir pour agrandir son réseau naturellement


clavier ordinateur avec cahiers, stylos, un téléphone et une plante verte
Attitudes à avoir pour agrandir son réseau

Tu dois sûrement savoir que dans l'industrie musicale, il est très important de se construire un réseau. On dit souvent que les contacts valent de l'or, car ils peuvent t'apporter un réel soutien, une visibilité et peuvent être un tremplin dans ta carrière.


Je sais comme il est difficile de se créer un entourage surtout quand on est débutant, quand personne ne nous connaît, ou encore quand on est introverti.

On a peur de déranger, de trop en dire ou pas assez.


C'est pourquoi dans cet article, j'aimerais te donner mes conseils de manager pour que tu puisses te créer un réseau naturellement. Car comme tu dois l'imaginer, mon métier m'oblige plus que tout à me faire des contacts pour aider mon artiste.


Ces conseils vont t'apprendre à aller naturellement vers l'autre, sans forcer ni insister. Mais aussi donner envie à l'autre de s'intéresser à toi, d'apprendre à te connaître et à découvrir ton travail.



S'intéresser à l'autre


La première chose fondamentale est de ne pas aller vers l’autre en lui demandant quelque chose en retour, c’est le pire comportement à avoir.

Ne contacte jamais quelqu’un en message privé pour lui demander d’écouter ton morceau, de te donner un feed-back ou de partager ton contenu. JAMAIS.


La première approche doit être amicale, c’est-à-dire que tu dois montrer l’intérêt que tu as pour son travail, pour ce qu’il fait et ce qu’il est, ça permettra de briser la glace.


Félicite-le, complimente sincèrement ce qu'il fait et pose lui des questions sur sa musique. Si tu agis de cette manière, la personne va voir que tu aimes vraiment son travail et c’est la meilleure manière pour commencer une conversation et pour qu’elle te pose des questions en retour.



Interagir sur le contenu des autres


Suis les personnes qui t'intéressent et qui sont dans la même branche que toi sur leurs réseaux sociaux et leur SoundCloud.


Sois actif, montre ton soutien et ton appréciation. Like, commente et partage. Sois présent à leurs événements, sur leur discords, groupes Facebook et autre.


Manifeste-toi pour qu’elles te remarquent et voient à quel point tu t’investis dans ce qu’elles font.

C’est en donnant qu’on reçoit, donc si tu veux qu’on te soutienne, tu dois aussi songer à le faire.



Montre-toi


Si tu attends les bras croisés que les gens viennent à toi, je suis désolée de te dire que tu risques d’attendre longtemps.


À toi de provoquer les événements et les rencontres. Organise des lives sur Twitch, des beat battles, des open mic, des listening session, des masterclass, des shows, etc.

Les personnes viendront petit à petit, surtout si tu fais une bonne promotion et que tu es régulier.


Pour tout te dire, l’évenement OUTSIDE qu’on a fait en 2019 à Paris pour Outsiders, a ramené 200 personnes, ce qui a fait un bond immense dans notre communauté, pourtant le label n’existait que depuis un an. Sans parler des événements Twitch qu’on a faits et qui ont permis à beaucoup d’artistes de nous découvrir.





Interagis avec les autres dans le seul but de devenir amis, des personnes qui vont partager ensemble leur passion et leur amour pour la musique.