8 étapes pour avoir un dossier de presse convaincant


casque audio, ordinateur et guitare
8 étapes pour avoir un dossier de presse convaincant

Le dossier de presse est l’élément indispensable à avoir tout au long de ta carrière artistique. C’est en quelque sorte un CV en format PDF qui permet de regrouper toutes les infos concernant ton parcours, les événements majeurs de ta carrière, les dates de tes shows, ta discographie, tes statistiques, etc.


Tout doit y être indiqué pour que les professionnels de l’industrie musicale en apprennent plus sur ton parcours artistique, ton identité visuelle et ton expérience. Ce dossier sera majoritairement demandé par les bookers, les organisateurs événementiels, mais également les labels et les médias.


Évidemment, ces professionnels reçoivent énormément de dossier de presse à longueur de journée. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aimerais te donner les 8 étapes à suivre pour qu’il soit complet, pertinent, qu’il te mette en avant et surtout qu’il te permet de sortir du lot.



LA BIOGRAPHIE


La première chose à avoir dans ton dossier de presse, c’est bien évidemment ta biographie. Elle doit être après ta page de titre. Cette biographie te permet de te présenter et d’introduire le lecteur dans ton univers.


Cette biographie est très importante, car à travers elle on aura un résumé de ton parcours, des événements majeurs de ta carrière, mais surtout de ta vision artistique, ta philosophie et ton message.


Elle doit être écrite à la troisième personne du singulier sur un ton narratif et doit bien évidemment te mettre à ton avantage. Elle doit être courte et concise, on ne doit pas avoir la sensation de lire un roman. Ne cherche donc pas à parler de tous tes projets et de tout ce qui s’est passé dans ta carrière. Évoque uniquement les événements culminants et qui ont eu un réel impact et tournant dans ton parcours. Les professionnels ont besoin d’avoir rapidement toutes les informations sur qui tu es en tant qu’artiste.


Cette biographie doit donc y inclure les points suivants :


  • ton nom d’artiste

  • d’où tu viens

  • une courte description de ton parcours

  • une courte description de ta philosophie et de ta vision

  • le message que tu veux transmettre à travers ton art

  • ton style artistique et technique

  • tes influences et aspirations

  • et les moments phares de ta carrière (collaborations, apparitions, shows…)



PHOTOS PRESSE


Je sais que certains artis