8 étapes pour avoir un dossier de presse convaincant


casque audio, ordinateur et guitare
8 étapes pour avoir un dossier de presse convaincant

Le dossier de presse est l’élément indispensable à avoir tout au long de ta carrière artistique. C’est en quelque sorte un CV en format PDF qui permet de regrouper toutes les infos concernant ton parcours, les événements majeurs de ta carrière, les dates de tes shows, ta discographie, tes statistiques, etc.


Tout doit y être indiqué pour que les professionnels de l’industrie musicale en apprennent plus sur ton parcours artistique, ton identité visuelle et ton expérience. Ce dossier sera majoritairement demandé par les bookers, les organisateurs événementiels, mais également les labels et les médias.


Évidemment, ces professionnels reçoivent énormément de dossier de presse à longueur de journée. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aimerais te donner les 8 étapes à suivre pour qu’il soit complet, pertinent, qu’il te mette en avant et surtout qu’il te permet de sortir du lot.



LA BIOGRAPHIE


La première chose à avoir dans ton dossier de presse, c’est bien évidemment ta biographie. Elle doit être après ta page de titre. Cette biographie te permet de te présenter et d’introduire le lecteur dans ton univers.


Cette biographie est très importante, car à travers elle on aura un résumé de ton parcours, des événements majeurs de ta carrière, mais surtout de ta vision artistique, ta philosophie et ton message.


Elle doit être écrite à la troisième personne du singulier sur un ton narratif et doit bien évidemment te mettre à ton avantage. Elle doit être courte et concise, on ne doit pas avoir la sensation de lire un roman. Ne cherche donc pas à parler de tous tes projets et de tout ce qui s’est passé dans ta carrière. Évoque uniquement les événements culminants et qui ont eu un réel impact et tournant dans ton parcours. Les professionnels ont besoin d’avoir rapidement toutes les informations sur qui tu es en tant qu’artiste.


Cette biographie doit donc y inclure les points suivants :


  • ton nom d’artiste

  • d’où tu viens

  • une courte description de ton parcours

  • une courte description de ta philosophie et de ta vision

  • le message que tu veux transmettre à travers ton art

  • ton style artistique et technique

  • tes influences et aspirations

  • et les moments phares de ta carrière (collaborations, apparitions, shows…)



PHOTOS PRESSE


Je sais que certains artistes introvertis sont effrayés à l’idée de faire un shooting photo, mais pourtant, c’est extrêmement important, car les médias en ont besoin pour te promouvoir.


Si c’est ton cas, tu peux parfaitement faire un shooting en gardant le côté mystérieux/anonyme que tu souhaites conserver. À toi de le préciser à ton photographe pour qu’il le prenne en compte et qu’il le transforme en quelque chose d’artistique.


Ces photos doivent refléter ta personnalité, ton univers musical et visuel. Raison pour laquelle il est très important de faire un moodboard avant et de discuter avec ton photographe pour que tout soit bien compris.


Elles doivent être de très bonne qualité et de préférence verticale. Les photos horizontales seront plus nécessaires pour les bannières de tes réseaux sociaux, de Spotify et SoundCloud par exemple.



DISCOGRAPHIE


En tant qu'artiste musical, il est évident que ta musique doit être accessible dans ton dossier de presse.

C’est pourquoi il est important de mentionner les projets phares de ta carrière. Ceux qui t’ont propulsé ou qui t’ont permis d’être mis sur le devant de la scène. Mais également les projets les plus écoutés ou qui t’ont permis de te faire connaître.


Ne les mentionne pas un par un, mets uniquement en avant les projets convaincants que les professionnels doivent écouter en premier. N’oublie pas de faire des liens cliquables pour que ce soit facilement accessible pour eux.

Si tu as sorti ces projets sur des labels en particulier et qui méritent d’être cités, n’hésite pas à les préciser.


Indique également le nombre de projets (EP, singles, albums…) que tu as au total dans ta discographie pour qu’ils puissent avoir un aperçu de ta régularité en terme de sorties musicales.


Inclus une sous-rubrique pour y indiquer tes statistiques totaux sur Spotify et SoundCloud ainsi que ton nombre de followers.



VIDÉOS


Si tu as un clip dont tu es fier et que tu veux mettre en avant, c’est le moment.


Assure-toi de partager un clip et une vidéo d’un de tes shows pour diversifier afin qu’on ait un aperçu de toi devant la caméra et l’autre quand tu es devant ton public sur scène.


C’est important de te voir dans ton art et l’énergie que tu dégages.



SHOWS


Indique les dates de tes précédents shows ainsi que le nom de l’organisation pour avoir un aperçu des événements que tu as fais jusqu'à présent.

N’hésite pas à y joindre le lien vers le flyers, l’événement Facebook ou un récap vidéo de l’événement ou de ton show.


Ceci permet aux bookers ou programmateurs de voir si tu as de l'expérience à ce niveau-là.



MÉDIAS


Met en avant les articles qui parlent de ta musique ou de l’un de tes projets en particulier.


Ne mentionne pas tous les médias, uniquement ceux que tu as préféré ou qui selon toi ont bien décrit ta musique. Ceci va permettre aux professionnels de voir que des gens s’intéressent à ta musique au point d’en faire un article, mais également que tu as un soutien médiatique, ce qui est très important.


Tu peux mettre des citations de ces articles en question et les rendre cliquables pour qu’on puisse aller lire le reste entièrement.



HIGHLIGHTS ET SUCCÈS


Ton dossier de presse doit te mettre à ton avantage, penses donc à y inclure tes différents succès et événements majeurs dans ta carrière.

Que ce soit un prix, la collaboration avec un artiste reconnu, le fait que ta musique a été joué dans une publicité ou autre.


Tout ce qui selon toi mérite d’être mentionné et qui sera apprécié par le lecteur, tout en y incluant les liens.



RÉSEAUX SOCIAUX ET CONTACTS


Enfin, termine ton dossier de presse avec une page réseaux sociaux et contacts dont les liens doivent être accessible afin d’y accéder en un clic.


Ceci permet aussi au professionnel de voir comment tu existes sur les réseaux sociaux, mais également avoir un moyen de te joindre toi ou un membre de ton équipe.




 

Il est important que ton dossier de presse soit le plus professionnel possible, aussi bien au niveau de la présentation qu’au niveau de son contenu.


Ne bâcle aucune étape, car cet outil est ta vitrine, ta carte de visite ou comme cité plus haut, ton CV. Il doit regrouper tous les éléments, événements, et moments marquants de ta carrière qui sauront te vendre. Mais il doit aussi contenir des photos de très bonne qualité, une homogénéité dans les choix de couleurs et de typographie.


Prends ton temps pour le mettre en place et pense à le mettre à jour au fur et à mesure pour qu'on puisse suivre ton actualité.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout