La gestion de mon label indépendant Outsiders


casques audio avec mac et clavier midi pour composer de la musique
La gestion de mon label indépendant Outsiders

Je parle très souvent de mon quotidien en tant que coach pour artistes, mais très rarement de mon activité en tant que co-fondatrice du label Outsiders.

Et pourtant, elle occupe tout autant une place importante dans mon quotidien.


Si tu ne connais pas encore ce qu’est Outsiders, c’est le label que j’ai fondé avec mon artiste sebjin il y a 3 ans.

Le but était de créer une organisation qui permettait de défendre et de mettre en avant le Future Beats. On voulait que les artistes puissent avoir un organisme auquel se référer et pour que les fans de ce style musical puissent trouver leur bonheur.

Je souhaiterais donc te parler de cette aventure qui est totalement différente de celui de coach pour artistes. Mais également te faire part de mes attentes en tant que co-fondatrice de label, de la manière dont je déniche de nouveaux talents et de nos objectifs pour Outsiders.



L’histoire du projet


Tout d’abord, il faut savoir que l’idée nous est venue en 2017 quand on constatait que les événements Future Beats disparaissaient petit à petit.

Seb et moi étions frustrés de voir que nous ne pourrions bientôt plus assister à des événements liés à notre style musical préféré. Parce que je ne sais pas si certains d’entre vous s’en souviennent, mais les soirées FUTURE! avec des line-up extraordinaires incluant Sam Gellaitry, Stwo, Sango, Flamingosis et d’autres ont disparus du jour au lendemain. Rien que d’y penser, j’en ai encore la chair de poule…

C’était une terrible nouvelle pour nous de savoir que les programmateurs français n’y trouvaient plus d’intérêt à faire des soirées Future Beats.

Et au lieu de se plaindre, sebjin et moi avions décidés de créer notre organisation pour mettre en place les événements qui nous manquaient.


On a donc fait notre premier événement en juin 2018 pour annoncer la naissance d’Outsiders et le deuxième en septembre 2019 avant notre départ au Canada. Le dernier était un véritable succès, nous avions rassemblé 200 personnes et encore aujourd’hui beaucoup de personnes nous parlent de cette soirée…


Mais au-delà de ça, nous faisons aussi de la promotion d’artistes avec la weekly fav’s, en sortant des singles, des compilations, mais aussi en mettant en lumière leurs talents à travers des événements Twitch tels que les Outsiders Live Beat Battle, etc…


Notre objectif est principalement mettre en avant les artistes de ce style pour qu’ils perdurent et gagnent en puissance.



La stratégie du lancement d’Outsiders


Pour être honnête, on n'a pas vraiment été stratégique en terme de lancement. On manquait énormément d’expérience et on a fait les choses avec nos tripes.

On a lancé Outsiders à l’envers. Au lieu d’annoncer le projet sur les réseaux et créer une communauté, on a directement fait un événement et créé la communauté ensuite à travers du contenu.

Organiser un show et ramener du monde alors que personne ne te connaît, c’est un sacré challenge et beaucoup de stress.


Mais je ne regrette pas du tout d’avoir fonctionné ainsi parce qu’on s’est rendu compte de nos erreurs et de corriger les choses par la suite pour perfectionner Outsiders.


C’est un mois plus tard, qu’on a commencé à mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire la weekly fav’s, qui consiste à faire une playlist de nos 5 morceaux SoundCloud préférés de la semaine.

Mais aussi des mixs de DJ, des interviews d’artistes, etc.

Il y a certaines choses que nous avons mises en place et abandonnées comme le Shuffle et le Outsiders Select qui a duré un bon moment et que nous avons arrêté par manque de temps, mais aussi parce que le concept ne nous plaisait plus (même s’il est très demandé).


Donc notre stratégie principale est de faire du contenu engageant, interactif et qui met en avant des artistes Future Beats.



Notre niche


Ce qui fait notre force, c’est sans aucun doute le fait qu’on ait trouvé notre niche très rapidement. C’est indispensable de la connaître et de s’en occuper avec beaucoup d’attention. Que vous soyez artiste ou entrepreneur, vous devez savoir qui vous voulez atteindre. Si vous dites tout le monde, il est évident que vous allez toucher personne. Vous devez être précis et vous adresser à une catégorie de personnes en particulier.


Avec Outsiders, on savait quel était notre positionnement et avec qui on voulait vivre cette aventure. On veut majoritairement toucher et parler aux artistes underground débutants ou émergents qui sont sur SoundCloud, qui ont une identité et une signature unique.

On veut être la référence pour ces artistes-là qui ne savent pas comment définir leur style tant ils sont hors normes.


Ce qui aujourd’hui nous a permis de construire une magnifique communauté qui s’entraide, se soutient, s’écoute et se respecte et ceci peu importe les styles. Le Future Beats regroupe selon nous, les genres musicaux qui ne rentrent dans aucune case.



Nos actions pour trouver les artistes et travailler avec eux


La seule chose qui nous intéresse, c’est l’authenticité et la créativité. Il est indispensable que l’artiste a une identité musicale, un niveau de création, une curiosité et une recherche dans ce qu’il fait.

On ne regarde ni les années d’expériences, ni la notoriété, mais uniquement la musique.

Il y a des artistes dans notre communauté qui ont 8 mois d’expérience et qui sont époustouflants.

Nous cherchons des nouveaux talents français comme internationaux, l’essentiel, c’est que leur langage musical soit novateur et sincère.

Majoritairement, nous trouvons ces artistes sur SoundCloud ou via nos lives Twitch.


Nous les mettons en avant à travers des sorties de singles, en participant à nos compilations, ou tout simplement en étant sélectionnés pour des événements.

Nous ne faisons aucun submission ouverte, c’est nous qui choisissons les artistes avec lesquels nous souhaitons travailler. C’est pour cette raison qu’on passe des heures chaque jour pour découvrir de nouveaux talents qui pourraient intégrer la communauté Outsiders.

Mais aussi en suivant de près l’évolution de ceux qui nous ont intrigués, et qui doivent travailler davantage pour affiner leur singularité et leur niveau de composition.


Ce qu’il faut savoir, c’est que nous ne sommes pas les seuls labels à ne pas s’attarder sur la notoriété, les streams ou l’ancienneté.

Il y en a beaucoup qui cherchent des identités musicales uniques, des vrais talents qui restent authentiques et veulent défendre leur message. Et c’est ça que vous devez travailler en priorité.



Notre organisation


Outsiders évolue vraiment à son rythme, car on a la chance aujourd’hui d’avoir une communauté fidèle qui peut continuer à faire vivre le projet quand sebjin et moi sommes sur d’autres projets.

Car oui, avec trois business en même temps, il y en a forcément un qui sera mis de côté de temps à autre pour laisser place aux urgences.


Mais pour ce qui est de l’organisation, personnellement, je m’occupe de tout ce qui est administratif, des contrats, des plannings et des relations avec les artistes.

Sebjin est en charge de toute la direction artistique et il est aussi en lien avec les artistes et c’est majoritairement grâce à sa musique d’ailleurs qu'on nous découvre.


Les idées se trouvent très souvent d’une manière spontanée. C’est très rare qu’on se pose et qu’on se dise "bon qu’est ce qu’on fait pour Outsiders ?”.

On a énormément de concepts qui nous viennent en tête, on en discute et on voit si c’est faisable ou non.

Très souvent, on en parle avec la communauté pour savoir si ça les intéresse et si ça leur donne envie, car il faut avant tout que ça leur plaise.



Nos objectifs


Notre principal objectif, c’est de continuer à vivre cette aventure humaine incroyable.

Donner l’envie aux artistes indépendants émergents de continuer à pratiquer leur art et à le partager au monde. Les soutenir et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.

Gagner encore plus en visibilité pour que les artistes de la communauté gagnent davantage en notoriété.

Développer toujours de nouvelles idées qui incitent les artistes à se surpasser, à se challenger et à sortir de leur zone de confort pour surmonter leurs peurs.


Et enfin, refaire un événement OUTSIDE, ce serait l’objectif ultime !



 


Outsiders est pour moi le projet le plus humain que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. C’est une grande famille remplie d’amour et de passion, et c’est tous les jours un réel cadeau d’avoir ce lien avec chacun des artistes.

C’est aujourd’hui plus qu’un label, c’est vraiment une communauté qui nous pousse tous individuellement à tous les niveaux. Car aucun des artistes nous appartiennent et sont signés chez nous. Je suis vraiment fière que sebjin et moi avions pu créé une organisation dans laquelle chaque artiste peut se sentir en sécurité, se donner la liberté d’être lui-même et d’accepter sa différence.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout