4 manières d’envoyer votre musique aux playlists indépendantes Spotify


ordinateur, café, cahier, stylo, trombones
3 manières d'envoyer votre musique aux playlists indépendantes Spotify

On sait à quel point les playlists sont puissantes à l’ère du streaming. C’est un moyen plus qu’indispensables pour permettre à votre musique de générer des streams. Toutes les plateformes de streaming procèdent de cette manière, que ce soit Apple Music, Deezer ou encore Spotify, qui est aujourd’hui la plateforme de streaming la plus influente.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’aimerais vous donner mes méthodes pour contacter les curateurs de playlists Spotify afin de leur envoyer votre morceau et de pouvoir générer plus de streams, donc plus de royalties et de visibilité.

SUBMITHUB


Submithub, est une plateforme anglophone qui vous permet de rentrer en communication avec différents curateurs, blogueurs, médias venant du monde entier et de différents styles musicaux.


Cette plateforme est très facile à utiliser et surtout très interactive.


Le concept est très simple, vous ajoutez toutes les informations vous concernant (nom d’artiste, biographie, titre et lien privé SoundCloud du morceau que vous voulez soumettre).

Suite à ça, vous choisissez le ou les genres associé(s) à votre titre et d’autres paramètres pour bien filtrer la recherche.

Une fois cela, vous obtenez les résultats de tous les curateurs qui seraient potentiellement intéressés par votre morceau.


Sur Submithub, un curateur, coûte entre 1 $ et 3 $. Plus le curateur a de l’influence, plus son prix augmente.

À vous ensuite de définir votre budget, plus vous mettez de l’argent, plus vous pouvez contacter des curateurs.

En revanche, il y a une étape extrêmement importante qui est celle de bien cibler et bien choisir les curateurs que vous souhaitez contacter.

N’envoyez pas votre morceau à quelqu’un sous prétexte qu’il a de l’influence, assurez-vous de faire un minimum de recherche sur sa ligne éditoriale pour optimiser vos chances et bien investir votre argent.


Mon Kit Carrière (actuellement -10 € avec le code CHRISTMAS10 jusqu’au 24 décembre) propose entre autre un guide pour vous aider à bien cibler et à choisir les curateurs et les médias qui parleront de vous. Mais il vous aide également à bien suivre toutes les étapes et les délais pour réussir votre campagne promotionnelle.


Une fois la soumission de votre morceau faite aux curateurs sélectionnés ainsi que le paiement effectué, ils reviendront vers vous avec un feed-back et vous confirmer si oui ou non, ils souhaitent l’ajouter dans leurs playlists.


À vous de les avertir le jour de la sortie en leur donnant le lien Spotify pour qu’ils l’ajoutent dans leurs playlists.



GROOVER


Groover est une plateforme plus francophone, qui fonctionne de la même manière que Submithub.

Seuls les prix varient, car la majorité des curateurs coûtent 1 crédit (1 €).


Le principe est exactement le même que Submithub, donc il n’est pas nécessaire d’expliquer davantage le fonctionnement de cette plateforme, il vous suffit de vous référer au point précédent.


À savoir également, que j’ai un code promo qui vous permet de profiter de -10 % sur votre première campagne promotionnelle sur Groover grâce au code OUTSIDERSVIP, donc profitez-en ! :)



DAILY PLAYLISTS


Daily Playlists est une plateforme totalement gratuite qui vous permet de soumettre votre morceau à 25 curateurs de playlists grâce au lien Spotify.

Donc, pour ce cas-là, il faut que votre morceau soit déjà publié pour envoyer votre titre.


Le fonctionnement est similaire aux deux plateformes précédentes, vous devez sélectionner certains paramètres comme le genre associé à votre musique, pour filtrer votre recherche et vous proposer les curateurs les plus à même de partager votre musique.


Vous sélectionnez ceux qui vous intéressent et vous envoyer votre morceau !



SPOTIFY


Cette méthode est plus chronophage mais tout aussi efficace.

Tous les curateurs de playlists ne sont pas forcément sur Submithub, Groover ou Dailyplaylists, raison pour laquelle il faut aller soi-même à la pêche aux curateurs pour contacter ceux qui seront potentiellement intéressés par votre morceau.


Pour ce faire, vous devez vous rendre sur les profils Spotify des artistes qui proposent une musique similaire à la vôtre et qui sont bien évidemment indépendants.

N’allez pas sur le profil des artistes mainstreams, car ils sont majoritairement dans des playlists éditoriales (c’est-à-dire les playlists officielle de Spotify).


Une fois rendu sur les profils des artistes en question, il vous suffit d’aller en bas de page pour tomber sur la rubrique “découvert sur”, ceci va vous donner toutes les playlists les plus engageantes et qui ont générés le plus de streams à l’artiste.

Je précise que cette méthode ne fonctionne que sur le Spotify de votre ordinateur, pas sur votre téléphone.


Une fois que vous avez pu identifier les playlists, il vous suffit de vous y rendre et de voir si dans la description de celle-ci il y a une adresse mail ou les réseaux sociaux du curateur pour pouvoir rentrer en contact avec et lui envoyer poliment votre morceau.

Sinon, vous pouvez vous rendre sur le profil Spotify du curateur, si toutefois rien n’est indiqué dans la description de la playlist, vous y trouverez peut-être un moyen de les contacter.


À vous de faire le petit détective, c’est du travail, mais une fois le contact trouvé, ça se conserve et ça vous aidera pour la promotion de votre morceau.



 

J’espère que ces conseils vous aideront à trouver le plus de playlists possibles qui seront à même de parler de votre musique.


N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous avez des refus de la part de certains curateurs que vous devez vous remettre en question et penser que vous n’avez pas le niveau. Tout est une question de subjectivité, de lignes éditoriales, mais de timing aussi parfois.

Gardez toujours en mémoire, que si quelqu’un a refusé votre morceau, ça ne veut pas dire qu’il n’acceptera pas les prochains à venir.


Ils sont de toute évidence des contacts importants à conserver, soyez patients et continuez à les tenir au courant de vos sorties !

0 commentaire