Réussir à bien s'entourer


cachier avec décor automnal
Réussir à bien s'entourer

Vous savez à quel point nous sommes quotidiennement influencés par notre environnement : par ce qu’on regarde, par ce qu’on lit, par ce qu’on écoute, par ce qu’on consomme et aussi par nos fréquentations.


Nous sommes un tout de ces choses-là, qui font ce que nous sommes aujourd’hui. Il y en a certaines qui nous sont bénéfiques et d’autres qui le sont moins, voire beaucoup moins jusqu’à en devenir toxique. Comme par exemple une alimentation trop riche en sucre, lire les news tous les jours, travailler sans jamais se reposer, ou s’entourer de personnes négatives.


Et aujourd’hui j’aimerai parler avec vous de l'aspect humain et comment bien s’entourer pour que ça vous soit profitable en tout point.



L'influence de notre entourage


Vous connaissez le proverbe “dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es” ?

Les personnes qui nous entourent au quotidien ont un réel impact sur notre manière de penser, sur notre hygiène de vie et sur nos actions.

Est-ce que vous vous êtes déjà senti drainés en compagnie d’une personne qui se plaint tout le temps, ou bien revigorés en passant la journée avec quelqu’un de joyeux et de positif ?

Est-ce que vous ressentez comme l’énergie d’une personne est contagieuse et à quel point elle peut embellir votre journée ou la rendre désagréable ?


Alors imaginez comme votre corps et votre mental finissent par être conditionnés quand vous fréquentez les mêmes personnes pendant des mois voire des années et ceci quotidiennement.


Si de nature, vous êtes une personne positive, qui croit en ses rêves, qui est optimiste, et qui veut prendre un chemin différent des autres. Mais que vous avez des amis ou des proches en qui vous avez confiance, qui projettent leurs peurs sur vous, leur manque de courage et leur pessimisme. Votre premier réflexe, c’est de les croire et de vous dire "il me connaît mieux que personne, donc il a peut-être raison.”

Mais sachez que c’est une terrible erreur et surtout un poison qui vous fige, vous paralyse et vous empêche de vivre ce que vous voulez vivre.

Les peurs de vos amis ne sont pas vos peurs. Ce qu’ils projettent sur vous ne vous appartient pas.

Ce n’est pas parce qu’il a vécu une expérience négative en 2010 qu’il a traduite comme un échec que ça veut dire que c’est le cas et que vous allez vivre la même chose à votre tour.

Comme on dit, soit on voit le verre à moité vide, soit à moité plein. La vie n’a pas qu'une seule traduction, une seule interprétation, il y en a des millions et vous devez choisir celle qui vous conviendrait même si elle parait peu conventionnelle ou complètement loufoque pour les autres.



L'importance de bien s'entourer


Prendre un chemin différent, monter son entreprise, se lancer en tant qu’artiste ou partir faire le tour du monde, demande un mental d’acier. Et ce mental là, il se cultive, il faut le nourrir quotidiennement et lui donner le plus de positivité possible, surtout au début. Raison pour laquelle vous devez choisir un entourage qui saura vous rebooster en cas de doutes, qui vous inspire, vous donne envie de vous lancer et de vous surpasser.

N’ayez pas peur d’avoir des amis qui sont plus âgés que vous, qui ont un salaire à 6 chiffres, qui ont un mode de vie que vous rêvez d’avoir ou une manière de pensée que vous admirez. Ils sauront vous faire part de leurs expériences pour vous donner l’énergie nécessaire pour continuer.

Car comme on dit, c’est bien d’avoir des personnes présentes quand tout va mal, mais quand tout va bien, est ce qu’on célèbre aussi vos victoires ?


On ne peut pas briller dans la vie si on n’est pas bien entouré. Et quand je dis briller, j’évoque tous les aspects, aussi bien personnels que professionnels. La qualité est plus importante que la quantité. Vous n’avez pas besoin de 300 personnes autour de vous, quelques amis qui se comptent sur les doigts d’une main valent plus que tout et ce doit être des personnes positives qui vous tirent vers le haut, vous comprennent, vous écoutent et vous soutiennent peu importe vos choix.


Vous avez besoin d’un maximum de force possible pour réaliser vos rêves, vous n’avez pas besoin de personnes qui vous lâcheront des bombes contre-productives sur le chemin de votre réussite du type "je viens de lire un article qui dit que 98 % des artistes indépendants ne vivent pas de leur musique. Tu pourrais tout perdre si ça ne fonctionne pas pour toi.”


Faites l’effort de vous entourer de personnes qui vous égayent et vous soutiennent fondamentalement, pas des personnes qui vous disent “non mais j’suis pas négatif, si je dis ça, c’est juste que je m’inquiète pour toi et que j’essaie de t’aider”. Ce qui veut réellement dire “je suis petit et j’ai peur, mais je projette tout ça sur toi, parce que je suis incapable de faire 1/10ème de ce que tu entreprends”.



S'éloigner des personnes négatives


Et puis, un jour, vous allez réaliser que vous ne vibrez plus avec ces personnes-là, que vous avez trop évolué, mûri et qu’elles ne l’acceptent pas, vous jalouse et vous rejette et ne veulent pas que vous évoluez ou avancez plus vite qu’eux.

Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire, vous n’allez pas redevenir comme avant ou ralentir pour être à leur niveau.


Vous n’avez pas à changer pour les autres, ce sont les autres qui sont censés vous suivre peu importe comment vous évoluez tant que ce que vous faites ne blesse pas l’autre volontairement.


Quand on décide de prendre un chemin pour soi, pour ses rêves, pour son bonheur, on est obligés de laisser certaines choses en route, comme des mauvaises habitudes, mais aussi des fréquentations toxiques. On ne se rend pas compte comme parfois une personne négative peut avoir un réel impact dans notre quotidien et à quel point elle peut nous bloquer.

Si vous voulez avancer et évoluer, vous devez laisser tout ce qui vous est malsain, et même une personne que vous aimez. Il n’est pas nécessaire de couper les ponts, mais au moins de mettre une distance, de ne plus laisser cette personne dans votre sphère intime ni partager votre quotidien.


Je sais qu’améliorer ses relations ce n’est pas du tout une tâche aisée, surtout quand ces proches en question, font partie de notre famille.

Mais dîtes vous bien que très souvent, ceux qui vont le plus vous soutenir seront des personnes que vous n’avez jamais rencontré, et pas souvent vos proches et votre famille. Donc, non vous n'êtes pas seuls dans ce cas.


La première chose à faire lorsqu’un de vos proches est négatif, peureux ou ne vous soutient pas, c’est de ne surtout pas entrer dans un débat avec eux ou même d’essayer de les changer.

Vous n’avez pas la même réalité ni la même conception des choses. Alors montrez leur l'exemple et acceptez-les comme ils sont, aimez les et acceptez leur processus et leur cheminement, tout le monde n’avance pas au même rythme.


Ne partagez pas vos victoires avec eux, ni le travail que vous faites sur vous-mêmes et encore moins vos rêves. Si c’est pour avoir leurs doutes et peurs en pleine face, non merci.


Investissez votre énergie dans des relations qui vous vont donner de la force, vous inspirer et dans lesquelles vous vous sentirez compris.



Rencontrer des personnes positives


Si vous n’avez pas de personnes de ce genre dans votre entourage, allez à leur rencontre. Intégrez des discords d’artistes qui partagent la même passion que vous, rendez vous sur des lives, suivez des personnes inspirantes et positives sur les réseaux sociaux pour intégrer leur communauté, participez à des cours, des conférences etc…


Il faut aussi écouter votre instinct, si vous avez un mauvais feeling, si vous vous sentez mal avec cette personne ou si vous vous sentez comme fatigués après une journée avec elle, il est certain que ce n’est pas quelqu’un qui est sur la même lignée que vous et qui ne va pas vous apporter ce dont vous avez besoin.

Si au contraire, vous sentez que la communication est facile, que vous avez le même langage, que vous vous sentez bien et à l’aise avec et que surtout vous vous sentez comme rempli d’énergie, c’est que c’est très bon signe.


N’oubliez pas aussi qu’on attire ce qu’on est… Si vous attirez que des personnes qui vous tirent vers le bas et qui ne vous soutiennent pas, peut-être que ça reflète la relation que vous avez avec vous-même. Que vous ne vous tirez pas vous-même vers le haut et que vous ne vous soutenez pas vous-même dans ce que vous faites.

La vie est un miroir de ce qu’on est, donc forcément, on attire à soi ce qui existe en nous. Alors apprenez à être bienveillants avec vous-même pour attirer à vous des personnes bienveillantes.



 

Ne minimisez l’impact qu’a votre entourage sur votre bien-être. Et écoutez vous, si vous ne vous sentez pas bien en présence de quelqu’un éloignez vous. Alors évidemment, ne vous éloignez pas au moindre défaut, personne n’est parfait on en a tous, mais il y a des comportements qui nous blessent plus que d’autres et ce n'est pas grave, on ne peut pas matcher avec tout le monde. Le plus important, c’est de trouver des êtres qui nous poussent à aller de l’avant et à croire en nous.


N’oubliez pas aussi que vous devez en faire autant pour ceux que vous aimez, c’est du donnant-donnant, il faut autant donner que recevoir, sans pour autant vous oublier, tout est une question de juste-milieu. Alors n’ayez pas peur de vous éloigner de certaines personnes pour en rencontrer des plus belles, et soyez fidèles à vos rêves et à vos projets, plus vous aller vous entourer de positif plus vous allez attirer du positif.

0 commentaire