Comment accepter la critique ?


Ordinateur avec cahiers, lunettes et plantes
Comment accepter la critique?

En tant qu’artiste indépendant, tu devras un moment ou un autre contacter les professionnels de l’industrie pour provoquer les opportunités. Que ce soit des médias, des labels ou des artistes avec qui tu souhaites collaborer. Certains apprécieront ton travail et accepteront sans hésiter, d’autres le seront beaucoup moins et te feront parfois des retours et des critiques. Ils te diront pourquoi ils n’ont pas été séduits par ce que tu as fait, ou quels sont les points que tu dois améliorer.


Pour certains artistes, la critique, même constructive peut être très blessante et sont parfois amenés à remettre en question tout leur travail.

Ils sont sur la défensive, perdent confiance en eux, doutent de tout et se demandent même s’ils sont sur la bonne voie.

Pourtant, la critique est indispensable pour notre évolution et pour nous permettre de voir certains aspects qu’on aurait omis en raison de notre subjectivité.


C’est pourquoi j’aimerais te donner quelques conseils pour que tu ne sois plus apeuré par la critique et que tu l’acceptes enfin comme un allié.



ÊTRE OUVERT D’ESPRIT


Il faut toujours garder en mémoire que chacun d’entre nous a une opinion différente.

Personne n’a la vérité absolue sur une situation et les avis de chacun ne définissent pas ce que l’on est.


En revanche, ils permettent d’avoir une vision différente de soi et de nous aider à améliorer certains de nos aspects. Parce que oui, être ouvert d’esprit, c’est aussi prendre conscience que ta musique ne sera pas toujours exceptionnelle (même si c’est dur de le lire), et que tu n’es pas parfait.


C’est pourquoi il est important d’accueillir d’autres points de vue et d’échanger avec les autres sur ton art. Ceci t’aidera à te challenger et à dépasser tes propres limites.



SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT


En parlant de limites, nous en avons tous qui façonnent notre esprit.

Car oui, ta créativité est façonnée par ton expérience et par tes croyances. Donc, évidemment, c’est important de créer quelque chose qui te plaît et qui résonne en toi, mais c’est d’autant plus important de franchir cette limite pour voir jusqu’où tu es capable d’aller et comment tu peux te renouveler.


Il est donc possible que tu détestes ce que tu crées en sortant de cette zone de confort, peut-être que tu trouveras ça affreux, que tu recevras une tonne de critiques, mais c’est ainsi qu’on expérimente, qu’on grandit et qu’on affine son identité musicale.

Alors fais toi confiance, dépasse tes limites et tu verras comme tu seras surpris du résultat.



PRENDRE LE TEMPS DE RÉPONDRE


Parfois, certaines critiques peuvent être très blessantes et te pousser à être agressif et sur la défensive.

Prends toujours le temps de respirer profondément avant de répondre, car très souvent, la personne n’a juste pas utilisé les bons mots ou au contraire a juste mis le doigt sur quelque chose que tu n’acceptes pas chez toi.


La respiration permet de se recentrer, d’apaiser son rythme cardiaque, son esprit et se permettre d’avoir une réaction réfléchie et professionnelle.



APPRENDS À IDENTIFIER CE QUI EST CONSTRUCTIF DE CE QUI NE L’EST PAS


Certaines personnes vont donner leurs avis en pensant bien faire, mais au final, ils s’avèrent être inutiles et vraiment blessants.


Très souvent c'est juste par maladresse ou ignorance. C’est pourquoi tu dois savoir identifier une critique constructive de celle qui ne l’est pas.


Voici donc quelques exemples de critiques constructives. Ceci peut aussi t’aiguiller si tu es amené à donner ton avis ou à faire des feedbacks :


“J’aime ce que tu as fait avec____, mais je trouve que ça manque de___”


“Ton concept est vraiment très intéressant, mais je pense qu’il faudrait ajouter plus de___”


“J’adore ce que tu as créé, ça semble être très personnel, je me demandais si ce ne serait pas mieux de___”


“Je pense que ce serait intéressant que tu crées____ pour la prochaine fois. Je serais curieux de voir comment tu procèderai.”



POSE DES QUESTIONS


Certaines critiques peuvent paraître assez vagues et pas assez explicites pour toi.


Alors n’hésite pas à poser des questions pour mieux comprendre le point de vue de la personne et pour que tu puisses améliorer les points cités.


Essaie de décortiquer le plus possible ce que la personne essaie de te dire, pour en saisir le sens et juger si oui ou non c'est constructif.



REMERCIE ET DEMANDE UN SUIVI


Peu importe que le feedback soit positif ou non, remercie toujours la personne d’avoir pris le temps d’écouter ton travail et de te faire un retour.

C’est important d’en avoir, car ils nous permettent de s’améliorer et d’avoir un autre regard sur notre travail.


Si le feedback était enrichissant pour toi, n’hésite pas à demander à la personne de te faire un suivi après avoir appliqué les changements et modifications qu’elle t’a suggéré.




 

Sois toujours reconnaissant d’avoir des feedbacks sur ton travail, c’est très précieux, car ça te permettra d’évoluer et d’avoir un autre regard sur ce que tu fais, et de ne pas rester avec tes propres limites et tes œillères.


Même si certaines critiques peuvent être désagréables, elles sont nécessaires à ton évolution et à l’amélioration de ton travail.


Garde toujours en mémoire que ton art ne séduira jamais tout le monde, car tout est une question de sensibilité, d’expériences et de préférences.

Et comme on dit, ce qui ne te tue pas, te rend plus fort, n’est-ce pas ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout