Les étapes pour avoir un état d'esprit positif


femme travaille sur son ordinateur
Développer un état d'esprit positif


Aujourd'hui, je veux prendre le temps de parler de la notion d'état d'esprit pour être plus positif afin de réussir dans ses projets. Ce sujet demande d'avoir une ouverture d'esprit, et d'avoir du recul. Car même si cette thématique semble assez floue et abstraite, je veux à travers cet article, te faire prendre conscience de tes comportements. Mais aussi que tu comprennes le sens du mot positif et enfin te donner des exercices pour mettre en place de nouvelles habitudes.

Ces actions quotidiennes vont t'aider à éliminer tes fausses croyances, tes mauvais réflexes, tes blocages pour changer ta vision du monde et de toi-même afin d'avoir un état d'esprit positif.




PRENDRE CONSCIENCE DE SES COMPORTEMENTS


L’ÉMOTION ALIMENTE L’ÉMOTION


Est-ce que tu as déjà vécu des moments où tu avais la sensation de vivre une succession d'événements qui amplifiaient ton humeur ?


Tu sais ce genre de journées où on est colériques (avec ou sans raison), et on a l’impression que tout fait en sorte d'accentuer cette émotion! On nous lâche pas la grappe, on insiste alors qu’on aimerait juste qu’on nous laisse en paix !


Ou bien des journées comme ça où on se lève du bon pied et on a l’impression que tout nous sourit, tout est paisible, simple et que la vie ressemble à un nuage de bonheur.

Je suis sûre que tu sais de quoi je parle et que tu t’es peut-être déjà demandé à quoi c’était dû.


Chacun a un peu sa définition, son explication, comme ceux qui l’appellent la loi de Murphy (pour les événements désastreux à répétition). Moi, je lui donne un autre nom “l’effet miroir”, qui sonne plus neutre.

Mais avant de t’expliquer ce qu’est l’effet miroir, il est important que tu comprennes ce qui va suivre.



PERCEPTION ET RÉALITÉ

Chaque personne qui lit cet article (moi y compris) a une perception différente du monde.

Par exemple, si je dis à quelqu'un que son pantalon ne lui va pas, la personne va juste me répondre “ok” et continuer son chemin en me souhaitant une bonne journée.

Mais en revanche, si je dis la même phrase avec la même intonation à une autre personne, elle va me répondre différemment, elle sera blessée, m’incriminera de lui avoir donné mon avis sur son pantalon et risque de ne plus m'adresser la parole pendant des jours voire des semaines.

Mais pourquoi les réactions diffèrent ? Et bien, beaucoup de choses rentrent en compte, comme notre expérience, notre éducation, nos croyances, notre personnalité, etc. Toutes ces choses qui façonnent notre inconscient, notre état d'esprit, donc notre vision du monde.

Maintenant, que j'ai expliqué ça, je peux aller plus loin...




TON ÉNERGIE EST CONTAGIEUSE


INTUITION ET 6EME SENS


Est-ce que ça t'es déjà arrivé de te rendre à un endroit et d’y ressentir une ambiance très inconfortable ? De ne pas te sentir à ta place, de ne pas être à l’aise avec les personnes qui t'entourent, car elles ne t’inspirent pas confiance? Il y a une énergie négative qui plane dans la pièce sans pouvoir expliquer pourquoi.

Et au contraire, est-ce que toi aussi, tu te sens merveilleusement bien en la présence de personnes rayonnantes, positives et pleines de vie?

Si tu me réponds oui, c’est que tu crois un minimum aux énergies, que tu le veuilles ou non.


Les énergies rôdent en nous et autour de nous. Notre 6ème sens, autrement dit notre intuition, est un radar à énergies. C’est ce qui nous permet de définir si on a un bon feeling avec quelqu’un, si on se sent bien dans une pièce ou si on a une bonne connexion avec telle ou telle personne. Alors tu vas me dire “la pauvre Maryam, on l’a perdu…” Mais laisse-moi finir...



QU'EST CE QUE L'EFFET MIROIR?


Je définis l'effet miroir comme étant l’ensemble de nos croyances et de notre énergie, qui façonnent le monde extérieur, donc notre réalité :

  • si tu penses que la vie est synonyme de souffrance, d’échecs et d’épreuves, et bien ton inconscient en sera convaincu et il va constamment t’attirer ces choses-là, car c’est la seule chose que tu lui auras apprise.


  • si tu es pessimiste, que tu te trouves nul(le), inutile et bon(ne) à rien, tes pensées vont influencer ton énergie qui deviendra donc négative. Une nouvelle fois, l'Univers répond à ton énergie en te renvoyant la même, d’où l’effet miroir.


  • si tu es persuadé(e) que tu es un génie, que tu es puissant(e) dans ton domaine et que le succès est déjà à ta porte. Alors, ton inconscient prendra ça comme une vérité et le schéma reste le même : toutes les choses vont s’aligner autour de toi pour te renvoyer cette énergie ou pour suivre ta croyance.


  • si tu as le sentiment que les gens ne t’estiment pas à ta juste valeur, demande-toi si ça ne vient pas du fait que toi-même, tu ne te considères pas comme il faut.


Et si je te parle de tout ça, c’est parce que la réussite ne réside pas uniquement grâce à une bonne stratégie, elle réside principalement grâce à ton état d’esprit, ton mindset.




CHANGER SES HABITUDES POUR RÉUSSIR


ÊTRE POSITIF : LE TERME À REDÉFINIR


Si tu n’as pas un état d'esprit solide et positif, tu n'auras pas des résultats convaincants.


Quand je dis positif, ce n’est pas croire que la vie est un conte de fée et que tout va bien dans le meilleur des mondes.


Non, être positif, c’est être bienveillant envers soi-même, accepter ses émotions sans jugement, savoir transformer ses douleurs et ses peines en expériences pour se relever, grandir et s’émanciper davantage.


Être positif, c’est se responsabiliser et ne pas vivre en victime. C’est prendre conscience de ses actions et ne pas rejeter la faute sur le monde extérieur.


Ton cerveau est comme un enfant qui a besoin de ton attention avec des paroles bienveillantes, de l’amour et de la compassion. Si tu éduques ton enfant en lui disant qu’il est merveilleux et qu’il fait de son mieux, tu le façonnes pour qu’il grandisse sereinement en ayant confiance en lui. Si tu lui dis que c’est un incapable, et qu’il n’arrivera à rien, tu le transformes autrement et tu lui crées des peurs et des complexes.

C’est la même chose avec toi-même.


COMMENT CULTIVER CETTE POSITIVITÉ ?


Je vais donc te donner une liste de choses à dire, à faire ou à lire pour éliminer certaines croyances, reformater ton inconscient avec de nouvelles pensées et avoir un mindset plus positif.

Évidemment, ça ne se fait pas en un coup de baguette magique, mais tu verras que tu te sentiras merveilleusement bien, rien qu’en faisant un de ces exercices au moins une fois.



EXERCICES D’ÉCRITURE

  • Écris les pensées négatives que tu rumines à longueur de journée. Ça te permettra d’en sortir et de prendre conscience que tu n’es pas dans le moment présent.


  • Note à chaque fin de journée toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e), les moments de joie, les petites victoires, les instants de bonheur et de plaisir. Ceci te permettra de te concentrer davantage sur le positif et de moins mettre ton énergie dans ce qui t’a déplu.


  • S’il y a des pensées qui reviennent souvent, écris-les aussi et en face, écris leur contraire.


Par exemple : “je n’arrive à rien" devient "j’ai un potentiel infini et j’ai toutes les capacités pour y arriver”

Et lis plusieurs fois par jour cette nouvelle pensée pour qu’elle annule celle que tu te disais à longueur de journée.


EXERCICES DE VISUALISATION

Les exercices de visualisation, sont des exercices qui incitent notre imaginaire à se mettre en action pour transformer notre réalité. Ils permettent en quelque sorte de duper notre inconscient.

  • Tu te mets dans un endroit au calme, et tu imagines ce que tu souhaiterais avoir, dans les détails. Le plus important dans cet exercice est de ressentir les émotions liées à ce que tu visualises / imagines. Car l’inconscient retient surtout les ressentis. Il va donc les traiter comme s'ils provenaient d’un vrai souvenir, à une expérience déjà vécue, ce qu’il assimilera comme une nouvelle croyance.

LES AFFIRMATIONS POSITIVES

  • La dernière chose, est de lire et d'écrire des affirmations positives, celles qui te parlent le plus et qui résonnent en toi. Voici une sélection que tu peux reprendre :


Je suis reconnaissant(e) pour tout ce que j’ai dans ma vie


Mon passé m’a transformé en une personne merveilleuse

Je possède toutes les capacités nécessaires pour réussir


Je suis capable de faire des grands changements dans ma vie


Je connais ma valeur


J’ai le droit d’être moi

J’ai tout ce dont j’ai besoin


Mon courage est plus fort que n’importe quel obstacle

Je fais tous les jours du mieux que je peux avec ce que j’ai


Je réussis tout ce que j’entreprends


J’ai confiance en moi et en la Vie et je lâche prise en toute sérénité



Tu peux aussi écrire tes propres affirmations.

Le plus important, c’est qu’elles doivent être écrites au présent, à la première personne du singulier et qu'elles ne doivent contenir aucune négation, ni aucun mot à connotation négative.


Par exemple au lieu de dire : “je ne suis plus malade”, dis plutôt “je suis en meilleure santé”


 

Tu sais maintenant comment faire pour prendre conscience de tes comportements et des habitudes qui te limitent et te freinent. Tout ne dépend que de toi. La prise de conscience permet d'apporter du changement et il n'est jamais trop tard pour changer ta perception du monde, de ton environnement et de toi-même.


C’est un sujet qui est selon moi, extrêmement important. Ces exercices, je les expérimente au quotidien depuis des années et ils ont radicalement changé ma vie et m'ont conduit à aborder les difficultés autrement.


Ma vision du monde, ma manière d'appréhender les événements et la gestion de mes émotions ont complètement évolués.

Pour changer son environnement, il faut commencer par se changer soi-même.


Dis-moi si toi aussi, tu avais cette vision sur cet aspect d'effet miroir, et quel exercice t’a le plus parlé. Et si tu as déjà tes propres méthodes, n’hésite pas à en discuter avec moi, j’en serai très heureuse !

Mais surtout, retiens bien que ceci est ma vision des choses, mais également des astuces qui fonctionnent sur moi et sur les personnes que j'ai conseillé. Tu es le / la mieux placé(e) pour savoir ce qui marche sur toi. Le plus important est de t'écouter et de trouver le moyen efficace pour avoir l'état d'esprit qui va t'aider à atteindre tes objectifs.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout